Article 1 – Définitions
Site : désigne le site Internet hébergé sous les noms de domaine marchedemaville.fr
Client : désigne toute personne physique non commerçant achetant sur le Site
Marchand : désigne les vendeurs professionnels, sociétés indépendantes de marchedemaville, proposant à la vente sur le Site, des Produits neufs ou reconditionnés à neuf à un prix ferme
marchedemaville : désigne la société E-NETMARKET, propriétaire du Site, immatriculée au RCS de LONGJUMEAU sous le n° 982259103 et dont le siège social est situé à 23 RES BEL-AIR 91160
Compte : désigne le compte de connexion permettant au Client de se connecter sur le Site, donnant accès à son espace Client
Commande : désigne la demande Produits réalisée par le Client
Livraison : désigne la réception du Produit par le Client
Produit : désigne les produits proposés à la vente sur le Site
Données Personnelles : toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement.
Conditions Générales d’Utilisation Client : désignent les conditions générales d’utilisation qui s’appliquent à tout Client accédant au Site, également dénommées « CGU Client »
Conditions Générales d’Utilisation Marchand : désignent les conditions générales d’utilisation qui s’appliquent à tout Marchand utilisant le Site, également dénommées « CGU Marchand »
Conditions Générales de Vente : désignent les conditions générales de vente qui font l’objet des présentes qui s’appliquent à tout Client utilisant le Site, également dénommées « CGV »
Article 2 – Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les «CGV») ont pour objet de définir les modalités de mises à disposition des Sites ainsi que les conditions de vente à distance des Produits sur les Sites. Ainsi les CGV s’appliquent à toutes les ventes de Produits réalisées par l’intermédiaire du Site, entre le Client et le Marchand.
Marchedemaville ne peut être considérée comme le vendeur des Produits achetés par le biais du Site, et que seul le Marchand dont l’identité est indiqué sur la fiche du Produit est le cocontractant du Client pour la vente des Produits.
Elles sont consultables sur le Site et accessibles par un clic au moment de l’acceptation du paiement de la Commande.
Toute Commande implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes CGV. Les présentes CGV n’excluent pas la possibilité pour le Marchand de disposer de Conditions générales de vente qui lui sont propres et qui doivent être accessibles au Client sur la page internet du Marchand pour toute vente effectuée sur son site.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont complétées par les Conditions Générales d’Utilisation Client et par les Conditions Générales d’Utilisation Marchand.
Mise à disposition du site
Article 3.1 – Utilisation du Site par les Clients
Article 3.2 – Utilisation du Site par les Marchands
Les relations commerciales entre les Marchands et marchedemaville sont régies par les CGU Marchand, qui précise les engagements auxquels ils sont tenus aux fins de vendre les Produits sur le Site. Si le Marchand ne respectait pas les engagements contractuels, marchedemaville se réservera le droit de déréférencer les Produits du Marchand sur le Site et, le cas échéant, de mettre fin à la relation contractuelle la liant à ce dernier. Un IBAN est requis pour percevoir ses revenus.
Les Produits proposés par les Marchands sur le Site sont classés par catégorie de Produits:
• L’état du Produit: neuf ou d’occasion
• Le prix: Les Prix des ventes qu’il fixe librement, affiché en Euros.
• Les avis: les Produits sont classés en fonction des avis des Clients
• Type de distribution: producteur et revendeur
• Le mode et délais de Livraison
Article 3.4 – Fiche Produits
Chaque Produit mis en vente par le Marchand est décrit sur une fiche Produit du Site, contenant les renseignements suivants:
• Dénomination et descriptif précis du Produit
• Nom et localisation de la boutique du Vendeur / de la marque
• La composition du Produit, le poids, matière(s), dimension taille, couleur(s), model et autres spécificités.
• L’identifiant (si) et Date de publication / Mise à jour
• Prix et devise
• Sa qualité de fabricant, importateur dans l’Union Européenne ou de revendeur du Produit
• Le stock de Produits disponible selon options
• Le visuel qualitatif du Produit
• Les éventuelles options disponibles sur le Produit (couleurs, tailles, …)
• Les éventuelles garanties commerciales applicables au Produit
• L’existence ou non d’un droit de rétractation sur le Produit conformément aux dispositions du Code de la consommation.
• Les Conditions Générales de Vente du Marchand
Article 3.5 –Contact
Article 4 – Commande
Article 4.1 – Identification du Client
Le Client doit avoir la capacité juridique lui permettant de contracter. Pour passer Commande, le Client doit s’identifier avec un nom d’utilisateur et créer un Compte avec son e-mail, son nom complet, sa date de naissance, et un mot de passe (voir CGU Client pour l’aide à la création du Compte). La création de compte est interdite aux mineurs de moins de 16 ans et exige d’indiquer une date de naissance compatible.
Article 4.2 – Enregistrement et validation de la Commande
La Commande des Produits peut s’effectuer par le biais du Site ou directement sur la boutique en ligne ou à la boutique physique du Marchand.
Si la Commande s’effectue hors du Site, le Client en cliquant sur le Produit est redirigé vers le site en ligne du Marchand ou vers les coordonnées de la boutique du Marchand. La Commande sera alors directement traitée par le Marchand selon ses Conditions générales de vente. Dans ce cas, les présentes CGV du Site de marchedemaville ne seront plus applicables au Client.
Si la Commande s’effectue par le biais du Site, les modalités sont les suivantes:
• Le Client ajoute dans son panier le ou les Produits qu’il souhaite acquérir. Les Frais de Livraison seront ajoutés au prix des Produits
• Le Client vérifie sa Commande et le prix total indiqué.
• Le Client valide sa Commande en cliquant sur «commander» et prend connaissance des CGV par le biais d’un lien, et les accepte en cochant la mention «acceptation des CGV»
• Le Client indique l’adresse de facturation et de livraison de la Commande (voir article 6.2). Son numéro de téléphone est également requis (voir politique de confidentialité).
• Le Client aura accès à un récapitulatif de sa Commande avant de procéder au paiement
• Le Client procède au paiement de la Commande et reçoit un email de confirmation de prise en compte de sa Commande
• marchedemaville notifie par email la Commande de Produits au Marchand par mail sur son système d’information ou via son espace Marchand sur le Site
• Le Marchand est engagé par la Commande du Client, dès la réception de la notification l’informant de la Commande du Client.
• Le Marchand adressera sa facture au Client à la Livraison du Produit commandé dans le colis.
Pour toute question relative à la Commande, le Client a la possibilité de contacter le Marchand par le biais de MAIL / support@marchedemaville.fr
.
Article 5 – Conditions tarifaires
Article 5.1 – Prix des Produits
Le prix des Produits en vente sur le Site est fixé librement par le Marchand et n’est pas négociable par le Client. En contrepartie des services proposés par le Site, et sous réserve des dispositions relatives à la politique d’annulation, marchedemaville percevra une Commission pour chaque commande Confirmée d’un montant égal : à (9%) du Prix de la Commande. Le prix est indiqué en euros toutes taxes comprises (TTC) et s’entend hors frais de Livraison. Le prix des Produits sont ceux en vigueur au moment de l’enregistrement de la Commande.
Article 5.2 – Modalités de paiement
Si la Commande s’effectue sur la boutique en ligne du Marchand, c’est-à-dire hors du Site, les modalités de paiement sont alors traitées par le Marchand selon ses Conditions générales de vente.
Dans ce cas, les CGV du Site de marchedemaville ne seront plus applicables au Client.
Si la Commande s’effectue par le biais du Site, le Client devra régler les Produits au moment de la Commande en utilisant une des options suivantes :
• Par carte bancaire (Visa, carte bleue, Mastercard) avec possibilité d’enregistrement de la carte, cryptée et gérée par (STRIPE).
Pour la perception des sommes, le Vendeur accepte les conditions contractuelles de Stripe connect : https://stripe.com/fr/connect-account/legal#translation et s’engage à s’y conformer.
Marchedemaville se réserve le droit de ne pas proposer un ou plusieurs modes de paiements ci-dessus, pour tout motif légitime et notamment dans l’hypothèse où :
◦ L’une des précédentes Commandes du Client n’aurait pas été intégralement payée à l’échéance ou un litige relatif au paiement d’une des précédentes Commandes serait en cours de traitement
◦ Des éléments graves et concordants feraient peser un soupçon de fraude sur la Commande.
Article 6 – Livraison de la Commande par le Marchand
Article 6.1 – Frais de Livraison
Les frais de Livraison sont à la charge du Client qui a effectué et validé une Commande. Le montant des frais est indiqué au Client avant toute validation définitive de la Commande. Les frais de Livraison peuvent variés selon le montant ou le nombre d’achat de Produits effectué par le Client. Dans de tels cas, cette information est clairement indiquée au Client sur la page de la Commande ainsi que sur le récapitulatif de la Commande.
Article 6.2 – Mode de Livraison
Les conditions, frais et délais de Livraison diffèrent selon le mode de Livraison choisi.
Au moment de la passation de la Commande, le Client sera informé du (des) mode(s) de Livraison disponible(s) ainsi que du (des) délais et tarifs applicables pour chaque Produit. Le Marchant peut proposer au Client les différents modes de Livraison suivants :
◦ Livraison à l’adresse choisie par le Client
◦ Livraison en point retrait
Après confirmation de la Commande, marchedemaville communique la Commande au Marchand incluant le mode de Livraison choisi par le Client.
Les Produits seront livrés par le Marchand, ou toute personne désignée par lui, au nom du Marchand, directement auprès du Client, en fonction du choix du Client qui aura été opéré lors de la Commande sur le Site.
Le Marchand fera signer un document de réception par le Client via son transporteur.
La Livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique du ou des Produits.
Le Client est seul responsable d’un défaut de Livraison dû à un manque d’indication lors de la Commande.
Dans les cas où la Livraison des Produits appelle des réserves, le Client pourra les notifier au transporteur au moment de la Livraison.
Dans l’hypothèse où un Produit sera retourné au Marchand par le transporteur (notamment en cas d’erreur d’adresse ou d’absence de retrait du colis à l’adresse indiquée au Client), le Client sera remboursé du montant de sa Commande et des frais de transport aller, les frais de transport retour demeurant à la charge du Client, sous réserve que l’erreur de Livraison soit exclusivement imputable au Client, sauf s’il a expressément accepté d’être livré à une nouvelle adresse ou à une nouvelle date. En toute hypothèse, le Marchand s’engage à prendre contact avec le Client via l’espace de messagerie dédié sur le Site, afin de proposer une solution satisfaisante au Client.
Article 6.3 – Date de Livraison
Le Marchand s’engage à expédier les Produits ou à mettre les Produits à disposition du Client pour enlèvement dans un délai maximaum de 7 jours ouvrés à compter de la réception par le Marchand de la Commande transmise par marchedemaville.
En cas de dépassement de la date limite de Livraison, conformément à l’article L216-2 du Code de la consommation, le Client devra en informer le Marchand via support@marchedemaville.fr et le mettre en demeure de le livrer dans un délai supplémentaire raisonnable afin d’exécuter la Commande.
Si à l’issue de ce délai supplémentaire la Livraison n’a toujours pas été effectuée, et si la non-Livraison n’est pas imputable au Client, le Client pourra annuler par écrit sa Commande par le biais de MAIL / support@marchedemaville.fr. Le Marchand procédera alors au remboursement du prix payé par le Client.
Article 7 – Droit de rétractation
Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision, ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les quinze (15) jours suivant la notification au Marchand, de la décision de rétractation du Client.
Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le Client exercera son droit de rétractation directement auprès du Marchand, en l’informant sans ambiguïté de sa volonté de se rétracter, en remplissant le formulaire disponible ici ( Formulaire-de- Retractation ).
Cette saisie par le Client générera automatiquement une notification adressée par email au Marchand. Le Marchand s’engage à accuser réception de la demande des Clients dans un délai maximal de 48 heures ouvrées.
En cas d’exercice du droit de rétractation par le Client, cet accusé de réception devra indiquer au Client, les modalités de retour des Produits et les éventuels frais applicables à ce retour.
Dans l’hypothèse où la solution proposée par le Marchand à la suite de l’exercice de ses droits par le Client, n’apporterait pas pleinement satisfaction au Client, marchedemaville pourra, si elle l’estime nécessaire, prendre contact avec le Client afin de lui proposer une solution satisfaisante.
marchedemaville et le Marchand s’efforceront de collaborer de bonne foi pour apporter une solution satisfaisante au Client.
Article 8 – Responsabilité
Article 8.1- Généralités
Article 8.2 – Responsabilité du Marchand
Le Marchand assume l’entière responsabilité en ce qui concerne les Produits qu’il met en vente sur le Site, et traitera seul des réclamations relatives aux Produits. Le Marchand est seul responsable du respect de la règlementation applicable aux Produits commercialisés sur le Site, de la qualité des Produits (sécurité, DLC et DDM notamment) et du respect des droits de propriété intellectuelle des tiers sur les Produits.
Le Marchand est seul responsable de l’affichage ou de l’allégation d’un label ou d’un signe de qualité sur un Produit.
Le Marchand s’engage à retirer immédiatement du Site tout lot de Produits faisant l’objet d’une procédure de rappel ou retrait.
En cas de réclamation concernant les Produits livrés, le Client devra prendre contact avec le Marchand par le biais de MAIL / support@marchedemaville.fr.
Le Marchand règlera par lui-même le litige l’opposant au Client. Le Client et le Marchand feront leurs meilleurs efforts pour parvenir à une résolution amiable du différend.
Article 8.3 – Responsabilité de marchedemaville
Marchedemaville n’est tenue qu’à une obligation de moyens dans l’exécution des services proposés sur le Site. La responsabilité de marchedemaville ne saurait être engagée dans l’exécution d’une vente conclue entre le Marchand et le Client sur le Site, notamment en ce qui concerne la conformité du Produit, la conformité de l’offre de vente, les conditions d’exécutions du service après-vente, la titularité des droits de propriété intellectuelle relatifs aux Produits.
La responsabilité de marchedemaville ne saurait être engagée envers le Client que pour des faits qui lui seront directement imputables en sa qualité d’intermédiaire et qui auront causé un préjudice direct au Client.
Marchedemaville s’engage à faire ses meilleurs efforts pour sécuriser l’accès et l’utilisation du Site et est libre de choisir la forme et les moyens techniques les plus appropriés pour mettre à la disposition des utilisateurs l’ensemble des fonctionnalités du Site.
Le Site sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Par dérogation, le Site pourra être momentanément indisponible pendant les opérations de maintenance curative ou évolutive nécessaires au bon fonctionnement du Site et en cas de survenance d’un événement hors du contrôle de marchedemaville.
En cas de survenance d’une défaillance technique affectant le fonctionnement du Site, marchedemaville s’engage à faire ses meilleurs efforts pour rétablir le fonctionnement du Site dans les meilleurs délais.
Marchedemaville ne pourra être tenue responsable des intrusions extérieures, de la présence de virus informatiques dans le système informatique du Client utilisant le Site, des éventuelles conséquences d’une altération, totale ou partielle, du fonctionnement du Site ayant pour origine une mauvaise utilisation du Site par le Client, du non-fonctionnement ou des lenteurs du réseau de télécommunication du Client.
Article 9 – Garanties
Article 9.1 – Garanties légales
Tous les Produits vendus par le biais du Site bénéficient: De la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la Commande ; De la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation, dans les conditions et selon les modalités visées dans l’encadré ci-dessous et définies en annexe aux présentes CGV (Annexe 1).
Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation ; est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les six mois suivant la délivrance du Produit. Ce délai est porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le Produit. Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés du Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à 1644 du Code Civil. Ces garanties sont sans préjudice du droit de rétractation prévu à l’article 7.
Le Marchand est garant de la conformité des Produits dans le cadre de ces deux garanties légales.
Article 9.2 – Garanties commerciales
Article 9.3 – Mise en œuvre des garanties
En cas de demande de mise en œuvre d’une garantie légale ou contractuelle, le Client devra prendre contact avec le Marchand par le biais de MAIL / support@marchedemaville.fr. Le Marchand s’engage à accuser réception de la demande des Clients dans un délai maximal de 48 heures ouvrées. En conséquence, le Client dispose de toutes les informations nécessaires notamment sur les délais de Livraison des Produits commandés.
Le Marchand s’engage à apporter une solution au Client dans un délai maximal de 72 heures ouvrées (sauf période de fermeture) à compter de l’envoi de l’accusé de réception précité, en indiquant au Client les modalités de retour du Produit ou la possibilité d’opter pour le remboursement ou le remplacement du Produit.
Dans l’hypothèse où la solution proposée par le Marchand à la suite de l’exercice de ses droits par le Client, n’apporterait pas pleinement satisfaction au Client, celui-ci pour formuler une réclamation concernant un Produit directement sur le Site.
Marchedemaville en informera le Marchand et ils s’efforceront de collaborer de bonne foi pour apporter une solution satisfaisante au Client.
Article 10 – Force majeure
Marchedemaville ne pourra être tenue responsable de la non-exécution ou du retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes CGV découlant d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles extérieurs à marchedemaville, imprévisibles, inévitables, indépendants de sa volonté, et qui ne pourront être empêchés par cette dernière, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
Outre les cas retenus par la législation en vigueur et la jurisprudence française, sont considérés cas de force majeure, et ce sans exhaustivité, les évènements suivants:
• Les blocages des réseaux et systèmes de communication
• Les grèves totales ou partielles, lock-out, boycottage ou évènement similaire
• Les attaques de pirates informatiques.
Article 11 – Données personnelles
Article 12 – Propriété intellectuelle
Le Client s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle de marchedemaville et notamment, tous les éléments du Site y compris, le contenu du Site, les marques, les dessins, photographies, images, les textes, la structure générale et l’arborescence, les chartes graphiques, les bases de données, les logos, les noms de domaine incluant notamment le nom marchedemaville, tous les documents ou fichiers, tout autre signe distinctif présent sur le Site, y compris la technologie sous-jacente, appartenant à marchedemaville qui sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Aucun droit de propriété intellectuelle ne saurait être transféré au Client.
Toute reproduction totale ou partielle des droits de propriété intellectuelle de marchedemaville est strictement interdite et est susceptible de constituer une contrefaçon.
Le Client peut faire référence au Site de marchedemaville à des fins publicitaires et/ou promotionnelles sur accord préalable et express de marchedemaville.
Toute violation des droits de propriété intellectuelle engage la responsabilité du Client.
Article 13 – Modification des Conditions Générales de Vente
Marchedemaville se réserve le droit de modifier, actualiser, rectifier et ce librement et à tout moment les présentes CGV en vue du bon respect des évolutions législatives, réglementaires et/ou jurisprudentielles. Toute modification sera directement applicable au Client. Le cas échéant, les nouvelles CGV seront applicables aux seules ventes réalisées postérieurement à la modification et/ou adaptation.
Article 14 – Clause réputée non écrite
Article 15 – Attribution de compétence et règlement des litiges
Les présentes CGV sont soumises à l’application du droit français.
Dans le cas où les présentes CGV sont traduites dans une langue étrangère, seul le texte français fait foi en cas de litige sur l’acception d’un terme ou d’une disposition des présentes. Les litiges susceptibles de naître entre marchedemaville et le Client feront l’objet d’une tentative de résolution amiable, avant toute action judiciaire.
En cas de différend entre le Client et marchedemaville relatif aux CGV, le Client est informé que, conformément aux dispositions du Code de la consommation, marchedemaville a désigné un médiateur qu’il pourra contacter à l’adresse suivante:
A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir AME CONSO, dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel. La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ; soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.
A l’issue de la médiation, le médiateur proposera une solution. Les parties restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur. A défaut d’accord amiable, tout litige sera porté devant les juridictions relevant du siège social de marchedemaville, y compris en cas de pluralité de défendeurs, ceci étant expressément accepté par le Client.
ANNEXE 1 – Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L.217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L.217-12 du Code de la consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L.217-16 du Code de la consommation
« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
Article 1641 du Code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »